Vins du Rhône

Sabler ou sabrer le Champagne10/10/2016

Ce sont des expressions que l'on connait mais sans se rappeler le moment et l'endroit où on les a entendues pour la première fois. Cela amène de nombreuses confusions et des débats endiablés mais la conclusion qui s'impose, est que ce sont toujours ceux qui en parlent le moins qui en boivent le plus...

Définissons d'abord les deux mots :

Sabler signifie vider son verre d'un seul coup ou boire cul sec. Ce verbe date du XVIIème siècle, il etait utilisé pour descendre tout type de boisson, par analogie avec l'industrie métallurgique qui jetait de la matière fondue dans des moules en sable.

 

Sabrer le champagne fait référence à un mode d'ouverture qui est recommandé de ne pas reproduire même pour impressionner belle-maman. En effet, cela consiste à tenir la bouteille par le corps d'une main ferme et de l'autre faire glisser d'un coup sec le plat de la lame d'un sabre vers le bouchon. Le sabre vient casser la bague de la bouteille qui sous l'effet de la pression intérieur entraine le muselet et le bouchon.

Après une telle opération, si personne n'est blessé (coup de sabre, de verre ou de bouchon !!!), les convives pourront apprécier les quelques gouttes restantes puisque cette méthode entraine une forte perte de liquide. Cette pratique remonte à l'époque napoléonienne où les cavaliers sabraient le champagne pour rendre hommage aux victoires de l'empereur.


Le bois et le vin07/01/2014

Dans beaucoup de régions viticoles, l'élevage des vins en fûts ou en barriques de chêne est une tradition toujours en vigueur et respectée. En effet, c'est une étape qui permet l'optimisation de la qualité organoleptique.


Informations complémentaires

Les labels vinicoles06/03/2014

AOP, IGP, VDF... ont remplacé AOC, AOVDQS, VDP, VDT... depuis la nouvelle réforme européenne. Où en sommes-nous dans ces labels ?


Informations complémentaires

Une caudalie05/02/2014

Nous entendons souvent des mots techniques lors de diverses dégustations et plus particulièrement le mot "caudalie", mais que veut-il dire concrètement ?


Informations complémentaires

Capsule à vis04/02/2014

La capsule à vis séduit de plus en plus que ce soit sur des vins d'entrée de gamme ou bien des grands crus, et vous ? Est ce qu'elle vous séduiera ?


Informations complémentaires

Placomusophile03/01/2014

Êtes vous placomusophile ? Ce n'est pas une activité extravagante, elle se développe considérablement que ce soit les amateurs de champagne ou les néophytes.


Informations complémentaires

Potentiel de garde02/01/2014

Dans sa jeunesse, un vin est fermé, il a de l'astringence, des tanins, peu d'arômes... Puis il s’ouvre pour atteindre son apogée et enfin le déclin !
En effet chaque vin suit sa propre courbe de vie.  Tout le travail est dans la gestion de la cave, de ne pas conserver trop longtemps un vin qui n’aura pas le potentiel.

Mais sur quoi peut-on se baser pour le déterminer ?


Informations complémentaires

Capsule Congé01/01/2014

Les capsules congés ou Capsules Représentatives des Droits apposées sur le bouchon des bouteilles de vin, qu' indiquent-elle ?


Informations complémentaires

Botrytis Cinerea09/11/2013

On parle souvent du Botrytis Cinerea mais quelle est son utilité ?


Informations complémentaires

Au Domaine des Vins - 14 rue Jean Neyret - 42000 Saint-Etienne - Tél : 04 77 39 00 76 - Fax : 04 77 51 71 77 - Mentions légales